SABAROT

Moderniser l’équipement industriel pour doubler la capacité de production

L’entreprise familiale Sabarot, spécialiste des légumes secs, céréales, graines, champignons et escargots depuis 1819, est positionnée sur un marché dynamique en plein développement qui se transforme…  

Pour faire face aux enjeux de cette demande toujours plus complexe et plus exigeante, Thomas Morin et Florent Collange, respectivement Directeur Industriel et Responsable Technique chez Sabarot, étaient à la recherche d’un conseil-expert en procédés industriels de ce domaine pour l’accompagner dans son développement.  

La collaboration avec la société de services d’ingénierie Igenium s’initie par une recommandation. Contact est pris afin d’organiser une visite du site industriel du Puy-en-Velay et de réaliser un audit technique des installations. Thomas Morin témoigne : « Nous avions besoin d’une évaluation concrète de notre parc industriel. Il nous fallait comprendre comment mettre en œuvre sa modernisation en tenant compte de la vétusté de certains équipements. Notre ambition de doubler la capacité, notamment pour le tri de lentilles, nécessitait d’avoir une réelle vision industrielle. »  

Un avant-projet sommaire, puis détaillé, au service de la vision industrielle 

La phase d’audit a duré 2 mois et comprenait 3 axes visant à servir la modélisation de l’ensemble des informations industrielles : mécanique, câblage et automatisation. Elle a nécessité l’intervention d’une équipe d’experts pendant 5 jours, dont : 

  • 1 spécialiste process 
  • 1 automaticien industriel 
  • 1 mécanicien industriel. 

L’investigation a été poussée jusqu’aux archives avec l’étude de fiches techniques d’il y a 25 ans. Florent Collange précise : « Cette phase d’audit a permis de récupérer des données factuelles, d’établir des relevés précis et de se brancher sur l’automatisme afin de mieux comprendre les programmes actifs. L’un des défis les plus inattendus était humain, en effet, il a fallu créer les conditions pour que tout le monde puisse s’exprimer et délivrer les infos clés en sa possession. Une mine d’informations précieuse et constructive pour la suite. » 

La présentation argumentée de l’avant-projet sommaire permet d’émettre des faits : la situation d’aujourd’hui, la vision industrielle de demain et les solutions possibles pour atteindre les objectifs. L’audit de maintenance, quant à lui, permet d’identifier les situations critiques et de délimiter le périmètre technique. Certaines pièces n’existent plus et il faut patienter parfois 3 mois pour se fournir de certains composants. Un plan d’actions court / moyen / long terme se dessine pour le remplacement et le maintien en condition opérationnelle de certaines machines.  

Doubler la capacité de production à l’aide des courbes d’efficience 

La compilation de l’ensemble de ces données offre la possibilité d’émettre des courbes d’efficience. Elles permettent de définir les goulots d’étranglement existants puis de redimensionner le système selon les résultats constatés. « En fonction des machines, on observe le système de transfert de produits et on constate des différences selon les processus. Les courbes d’efficience sont des outils de projection très puissants. » s’enthousiasme Thomas Morin. Avec des enjeux forts en matière de hausse de capacité de production, l’avant-projet sommaire répond à de nombreuses questions : 

  • Faut-il construire une nouvelle usine ou développer le parc industriel existant ? 
  • Quelles sont les solutions possibles, chiffrées et détaillées ? 
  • Comment doubler la capacité de production ? 
  • Quel est le budget d’investissement à prévoir selon la faisabilité et l’exigence ? 

A l’issue de cette phase clé, Igenium a pu offrir à Sabarot la vision industrielle de demain, intégrant des solutions innovantes capables d’accompagner la croissance d’un fleuron de l’agroalimentaire français. 

La numérisation 3D au service du projet industriel 

« Sabarot a pris la décision de faire confiance à l’expertise d’Igenium pour conduire le projet et mettre en place ces nouvelles installations. Leur rôle est de s’assurer que l’ensemble des objectifs soient atteints et de surveiller le budget de très près. » indique Thomas Morin. 

L’absence de plans à jours causée par le caractère ancien des machines a nécessité la création de toutes pièces de nouveaux plans grâce à la numérisation 3D. Ces derniers ont permis de mieux appréhender les espaces, mais également de simuler différents scénarios dans le but de nourrir le projet. Véritable valeur ajoutée pour ce projet, la numérisation 3D des bâtiments a fait gagner un temps considérable et a permis de mieux appréhender les espaces.  

Les chiffres clés de la numérisation 3D des bâtiments 

  • Investissement de 55K€ 
  • 2 techniciens pendant 4 jours 
  • 480h de dessin 
  • 288 photos 

Un travail considérable a été ensuite réalisé pour élaborer le cahier des charges de l’upgrade de l’usine. Ce travail a impliqué la définition du nombre de lots, la subdivision de chaque lot et la détermination du nombre de prestataires nécessaires. Chaque lot correspond à un métier spécifique (génie civil, machines électricité, automatisme, informatique industrielle, démontage et remontage) et est ajusté en fonction des procédés industriels requis et des besoins du projet pour assurer sa réussite. 

Un cahier des charges spécifique a été créé pour chaque lot, comprenant un cahier des charges administratif particulier (CCAP) et un cahier des charges technique et particulier (CCTP). Un appel d’offres a été lancé auprès des fournisseurs et des partenaires pour chaque lot, afin qu’ils puissent proposer leur candidature pour participer au projet. Igenium s’est ensuite chargé d’analyser et comparer les différentes offres, puis de sélectionner et de valider les prestataires, en collaboration avec Sabarot. En moyenne, trois fournisseurs sont sélectionnés pour chaque lot. Une visite de site est organisée avec chacun avant de travailler à la conception de l’offre. 

Un accompagnement sur le terrain par Igenium et ses équipes 

Les offres des fournisseurs sont examinées et les clarifications techniques sont effectuées afin de constater les écarts par rapport au cahier des charges et de mieux comprendre les raisons de ces différences.  

Igenium assure également un suivi de projet en coordonnant les fournisseurs dans la mise en place des solutions nécessaires, telles que les opérations sur le chantier et la préparation du terrain pour l’installation des machines. Igenium trouve des solutions pour Sabarot et prend les décisions nécessaires afin de gérer les problématiques de dernière minute. 

Un suivi de chantier est réalisé pour coordonner les activités, les fournisseurs et éviter les incidents. Igenium procède à la réception du chantier, aux essais et à la mise en route des outils de production tout en veillant à atteindre les objectifs fixés. Cette mission se décompose en différentes phases et est rémunérée au fur et à mesure de l’avancement, avec une transparence, une communication et une rigueur de gestion de projet importantes. 

Un ROI mesuré et analysé tout au long du projet 

« Une fois les objectifs du cahier des charges atteints, nous examinons les résultats et analysons les raisons des éventuels écarts. Le projet, initialement prévu en 3 ans, a été raccourci à 2 ans. Nous avons travaillé dur pour que le projet soit réalisé dans les délais et dans le budget impartis. » se remémore le Responsable Technique Florent Collange. 

Une fois que le cadre du projet est posé et validé, il est temps de passer à l’action : le chantier peut démarrer. Cette 3e phase est une étape très importante, celle de la mise en œuvre les différentes solutions choisies. Pour optimiser le travail et permettre aux équipes techniques d’avancer correctement, quelques dispositions doivent être prises tout en veillant à ne pas stopper l’arrêt global de la production. L’usine de production de lentilles est composée de différents ateliers : réception, nettoyage et conditionnement. Il a donc été décidé de cadencer la production en créant des stocks en amont. Cela permet de démarrer le chantier tout en respectant 3 objectifs : 

  • Ne pas arrêter la production 
  • Gérer la sécurité 
  • Eviter la contamination des produits 

C’est un temps nécessaire pour que les travaux puissent se dérouler en toute sécurité. A la fin du mois de mai 2023, la toute dernière partie de la mécanique aura été réalisée et le projet pourra se finaliser. Igenium, comme véritable chef d’orchestre, apporte un suivi régulier sur cette période afin de pouvoir anticiper les éventuels dépassements du périmètre d’origine. 

Une capacité de production doublée 

La solution apportée consiste en la modernisation de l’usine et le remplacement de 5 machines dédiées au tri des lentilles et leurs processus, qui sont aujourd’hui plus rapides et optimisés. L’objectif est atteint : en passant de 2 tonnes de lentilles triées par heure à 4 tonnes, Sabarot voit sa capacité de production doubler et la qualité de ses produits triés améliorée.  

Auparavant, l’installation ne comprenait aucune automatisation. Aujourd’hui, grâce à l’intervention d’Igenium, de l’intelligence a été ajoutée aux process. Une digitalisation du système a été effectuée en plus du remplacement des composants électriques caduques, notamment les automates. Elle a apporté sur l’ensemble de l’usine une visibilité améliorée, un contrôle plus précis et une meilleure vérification, impliquant alors une supervision de la chaîne de valeur de tri de Sabarot. 

Il existe désormais une visualisation centralisée sur un écran 53 pouces tactile et de tablettes industrielles connectées pour les opérateurs.    

Thomas Morin et Florent Collange concluent : « Igenium nous a beaucoup aidé sur l’aspect technique, la maîtrise du sujet de tri et le métier en lui-même. Un grand soutien a été apporté durant la réflexion globale du projet, la construction du cahier des charges et dans les consultations avec les fournisseurs. Dans ce suivi, Igenium a apporté rigueur, méthode et expertise métier de manière holistique. ».

Directeur Industriel

Thomas Morin

Responsable Technique

Florent Collange

related news

IFPC nouveau site
Actualités

Bienvenue dans la nouvelle ère d’Igenium

Afin de mieux refléter qui nous sommes, nous avons créé un nouveau nom de marque, un nouveau slogan et un nouveau site internet : nous sommes désormais connus sous le nom d’Igenium. Notre site web a été entièrement repensé afin de rendre la recherche d’information plus simple pour vous.
En savoir plus

Restons en contact

Que vous ayez une question, une demande ou une proposition à nous faire, nous serions ravis de vous écouter. 
Remplissez notre formulaire de contact et nous nous occuperons du reste !