Nestlé / Nescafé
Faisant partie du groupe Nestlé, Nescafé est l’une des marques de café les plus emblématiques et les plus connues au monde. Depuis sa création en 1938, son café moulu instantané est réalisé sur le site de production historique de Nestlé à Orbe, en Suisse.
Dans le cadre d’un nouveau programme d’investissement, visant à augmenter la capacité de production de 20%, Nescafé a fait confiance à Igenium dans la conception d’une solution permettant d’augmenter sa capacité de production, par l’automatisation du processus de réception des matières premières et la modernisation de certains processus de production du café. Cette solution a également permis de libérer des espaces nécessaires à la logistique pour une utilisation ultérieure. Un défi pour le procédé industriel du café dans cette usine de renom.
DÉFI : Intégrer une solution automatisée innovante pour le stockage et le dosage des matières premières dans un environnement existant
Nescafé a pour objectif d’augmenter sa capacité de production de 20%.
Par conséquent, la marque devait augmenter sa capacité de réception et de traitement des grains de café verts. Il fallait donc optimiser les processus de déchargement, de nettoyage et de stockage des grains de café, ainsi que le dosage et la préparation des lots à transférer dans les torréfacteurs.
SOLUTION : Stockage innovant et automatisation efficace
Igenium a été chargé par Nescafé d’automatiser les systèmes de déchargement et de traitement des grains de café vert. La station de réception des grains ne travaille qu’avec une seule équipe par jour, alors que la production de café fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le café vert arrive par train, puis il est déchargé, nettoyé et stocké dans de larges sacs industriels au sein d’une unité de stockage classique à plat. Toutes les opérations sont effectuées manuellement, avec tous les risques que cela comporte.
En examinant la situation dans son ensemble et en posant les bonnes questions à Nescafé, notre équipe a proposé une solution qui non seulement répondait à la demande initiale du client, mais allait encore plus loin en offrant des avantages supplémentaires.
Au cours de la phase de pré-ingénierie, nous avons travaillé avec le client pour auditer ses installations existantes et créé un schéma fonctionnel, suivi d’un diagramme de flux de processus et d’une disposition en 3D. Cette approche nous a permis de proposer une solution innovante qui a permis à Nescafé de conserver ses équipements existants plutôt que de les remplacer, tout en bénéficiant d’une technologie de pointe.
Notre solution clé en main consiste à unir la livraison et le nettoyage du café vert au processus de torréfaction. Pour ce faire, nous avons mis en place des lignes pneumatiques sur l’ensemble du site et construit 16 silos verticaux de 150m3 chacun. Grâce à cette configuration, Nescafé est en mesure d’automatiser et d’optimiser à la fois le stockage et le traitement.
Les silos de stockage utilisent des panneaux carrés et boulonnés, entourés d’un revêtement en panneaux. Cela permet aux lignes pneumatiques de délivrer le café vert dans les silos tout en réduisant les coûts de construction du bâtiment.
Après l’amélioration du stockage, notre système compact permet aussi le dosage et la préparation simultanés de 16 lots par heure, avec 7 tonnes de produit transférées automatiquement par transport pneumatique. Au total, les grains de café vert sont transportés sur environ un demi-kilomètre à travers le site.
AVANTAGES : Une capacité accrue et une précision optimisée
Grâce aux nouvelles installations de stockage vertical, Nescafé utilise moins de sacs et peut stocker 1 400 tonnes de café dans une installation de 25 mètres de haut pour une surface au sol de seulement 200 m2. L’entreprise peut ainsi stocker 1 800 larges sacs, ce qui aurait nécessité une surface de 2 500 m2 dans un stockage traditionnel.
L’automatisation a également eu un impact majeur. Il n’est, désormais, plus nécessaire de remplir manuellement les sacs. Les risques inhérents à la manipulation physique des marchandises ont ainsi été éliminés. En outre, les lignes pneumatiques peuvent transporter 8 lots de 450 kg de grains de café par heure et par ligne. Les deux lignes installées par Igenium permettent donc à Nescafé de transporter 7,2 tonnes par heure, soit 170 tonnes par 24 heures.
En outre, le dosage automatisé garantit une plage de précision de +/-0,3 %, ce qui permet de rendre le processus de torréfaction du café encore plus efficace. L’automatisation aide également Nescafé à améliorer la traçabilité de ses produits tout en assurant une qualité constante de ses recettes.
Tout au long de la mise en œuvre de la solution, Igenium a joué le rôle d’intermédiaire grâce à son expertise en gestion de projets industriels, coordonnant les différents acteurs du projet impliqués dans la construction et offrant à Nescafé une tranquillité d’esprit pour qu’elle puisse se concentrer sur son activité principale, à savoir la production d’un excellent café.
De plus, le stockage a été conçu pour être facilement extensible, ce qui permet à Nescafé de disposer de la flexibilité nécessaire pour accroître sa capacité de production à l’avenir.
Retour d’expérience d’Alexandre Donose, Chef de projet chez Nestlé :
« Lors des demandes de propositions, Igenium s’est démarqué par son approche innovante. Ils ont parfaitement répondu à la demande et ont ajouté leurs connaissances en proposant une solution innovante qui a satisfait toutes les parties prenantes. Plus qu’une solution technique, la valeur ajoutée d’Igenium est sa capacité à communiquer, en répondant clairement à toutes les exigences. Pendant la phase d’implémentation, nous avons demandé plusieurs modifications qu’Igenium a pris en compte et nous a guidés pour les mettre en œuvre sans retard par rapport au planning initial. Cette implication est exemplaire et donne beaucoup de satisfaction à travailler avec eux. »